Sauver la vie, donner la mort : une sociologie de l'éthique en réanimation néonatale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84303-141-0
EAN : 9782843031410

Sauver la vie, donner la mort

une sociologie de l'éthique en réanimation néonatale

de

chez La Dispute

Collection(s) : Corps santé société

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Corps Santé Société est une collection consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie.

Des décisions de vie et de mort sont prises chaque jour à l'hôpital. Mais comment sont-elles discutées ? Qui tranche ? Sur quels critères ? Alors que ces choix restent fort discrets dans notre société, ce livre permet d'entrer dans le détail de leur déroulement quotidien. Il s'appuie en effet sur une enquête de terrain menée dans une spécialité particulièrement concernée : la réanimation des nouveau-nés.

L'auteure, Anne Paillet, est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Versailles/Saint-Quentin et chercheuse au laboratoire Printemps. Elle a suivi médecins et infirmières dans leur travail, observé les pratiques, écouté les discussions, réalisé des entretiens approfondis. Elle a pu saisir les doutes et les désaccords qui existent sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet.

au sujet des nouveau-nés risquant de sévères séquelles neurologiques.

Dans l'incertitude, vaut-il mieux continuer à réanimer pour «sauver», ou bien arrêter la réanimation et «donner la mort» ? Et quelle place faire aux parents ? Est-il juste de les tenir à distance des décisions, comme c'est généralement le cas en France ? L'ouvrage montre les différentes approches morales qui s'affrontent au sein des équipes de réanimation néonatale, ainsi que les processus sociaux par lesquels elles se forgent. Il met notamment en évidence le rôle des positions de travail dans la fabrique des convictions. C'est alors une sociologie des consciences professionnelles, et plus largement de l'éthique en acte, qui est proposée.