Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-02-161415-2
EAN : 9782021614152
Quatrième de couverture
Dans les périphéries urbaines, l'équivalent d'un département de terres agricoles disparaît tous les dix ans sous l'asphalte et le béton. La France est ainsi dévorée par des centres commerciaux, des zones d'activités, des parkings, des lotissements...
Pourtant, un groupe d'irréductibles citoyens est parvenu à défaire le projet de mégacentre commercial et de loisirs EuropaCity et à sauver l'une des dernières poches agricoles de l'agglomération parisienne. Cette victoire du Collectif pour le Triangle de Gonesse est devenue un emblème national de l'opposition à l'artificialisation des terres nourricières.
Comment une mobilisation citoyenne peut-elle gripper la machine de l'aménagement du territoire ? Stéphane Tonnelat, qui a passé cinq années en immersion dans ce collectif, tire une chronique vivante de cette lutte. Outre les dessous des politiques aména-gistes, on découvre dans ce récit une pratique de la démocratie participative à la fois simple et radicale : une démocratie écologique et publique.
Écocène interroge les enjeux écologiques globaux et l'avenir de la planète, pour penser ensemble ce nouvel âge.