Savâneh : intuitions des amants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916012-17-9
EAN : 9782916012179

Savâneh

intuitions des amants

de

chez Lettres persanes

Collection(s) : Collection Essai

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

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traduction du persan et présentation de Jalal Alavinia


Quatrième de couverture

Savâneh

« Ce traité, réparti en quelques chapitres, porte sur les réalités spirituelles de l'amour, quoique le récit de l'amour ne s'exprime pas en mots ni en phrases. Car ces réalités sont comme des vierges que les mots ne peuvent pas déflorer. Pourtant c'est notre tâche de marier la virginité de ces réalités et la virilité des mots dans l'intimité de la parole. Mais la phrase dans ce récit n'est qu'une allusion à des sens différents. Donc, celui qui n'a pas une expérience directe de l'amour ne pourra pas la comprendre. Les mots substitués à une allusion sont tranchants comme la lame d'une épée, mais on ne peut pas voir la chose exprimée sauf par l'oeil intérieur. Si des choses incompréhensibles sont dites dans ces chapitres, elles sont de la nature des réalités mentionnées, et Dieu est le plus savant. »

L'auteur de cet ouvrage inédit que nous portons à la connaissance des lecteurs francophones est Ahmad Ghazâli. Son traité de l'amour, Savâneh, Intuitions des amants, est le plus ancien et probablement le premier traité en persan sur l'amour.

Biographie

Ahmad Ghazâli (1061-1126) est considéré à juste titre comme le fondateur de la religion d'amour, « Madhhab-é 'Eshq », dans le monde iranien, et ses idées sur l'amour absolu se sont répandues à travers toutes les oeuvres majeures de la littérature classique persane. Il est le disciple de l'un des plus grands mystiques musulmans d'origine iranienne, Husayn Mansûr Hallâj (857-922), et a repris sa thèse principale, qui identifie l'amour à l'essence divine, comme la base de sa métaphysique et de sa psychologie spirituelle de l'amour. Si la plupart des soufis orthodoxes considèrent l'amour comme un attribut de Dieu, Ghazâli l'identifie à Son essence. Ainsi, la Réalité absolue pour lui est l'amour.