Savin et Cyprien, entre légende et histoire : autour du cycle peint dans la crypte de l'église de Saint-Savin

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 69 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90534-50-6
EAN : 9791090534506

Savin et Cyprien, entre légende et histoire

autour du cycle peint dans la crypte de l'église de Saint-Savin

de

chez Association des publications chauvinoises

Collection(s) : Memoria momenti

Paru le | Cartonné 69 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la publication des trente ans de fouilles archéologiques à Antigny, sur le site gallo-romain du Gué-de-Sciaux, Marie-Claude Chaboisseau rappelait la filiation entre cette agglomération antique installée de part et d'autre du gué de la Gartempe, et le destin tragique des deux martyrs représentés sur la voûte et les murs de la crypte de l'église abbatiale de Saint-Savin ; ici, elle propose une analyse détaillée de ces exceptionnelles peintures.

Pour cette étude, l'auteure a bénéficié principalement des photographies du fonds « Studio Ludo » conservées par les musées de Chauvigny. Elles sont le résultat d'une campagne réalisée en 1992 par Lucien-Dominique Pignoux, pour les prises de vue à l'aide d'une chambre Sinard, et par Colette Pignoux, pour le montage des ektachromes numérisés ; qu'ils soient remerciés de la confiance qu'ils nous accordent pour la conservation de certaines de leurs œuvres.

Ce numéro 40 de la collection des Memoria momenti affirme la volonté du service des Musées et du Patrimoine de la Ville de Chauvigny et de l'Association des Publications Chauvinoises de valoriser le patrimoine culturel de notre région et de le diffuser auprès du plus grand nombre de la façon la plus séduisante possible.

Biographie

Marie-Claude Chaboisseau est guide-conférencière et animatrice du patrimoine au sein du service des Musées et du Patrimoine de la Ville de Chauvigny ; dans la même collection, elle a écrit « Les monuments aux morts de la Grande Guerre du pays chauvinois » (n° 34 - 2014), « Les églises de Chauvigny » (n° 27 - 2014), ainsi que « Chauvigny, des origines au XXe siècle » (Cahier du Pays Chauvinois, n° 42 - 2012).

Max Aubrun, Conservateur honoraire des musées de la Ville de Chauvigny président de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.

Isabelle Bertrand, Directrice du service des Musées et du Patrimoine de la Ville de Chauvigny.