Savoirs et métiers de l'Etat au XIXe siècle : France et Etats germaniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 1301 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-1504-3
EAN : 9783034315043

Savoirs et métiers de l'Etat au XIXe siècle

France et Etats germaniques

chez P. Lang

Collection(s) : Travaux interdisciplinaires et plurilingues

Paru le | Broché 220 pages

Public motivé

63.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Travaux Interdisciplinaires et Plurilingues

L'ouvrage aborde dans une optique comparatiste (France, Allemagne) les modalités de formation, de recrutement et d'évolution de carrière des serviteurs de l'Etat au XIXe siècle, dans un contexte marqué par la construction d'un Etat moderne soucieux d'une gestion efficace. A la différence de la Prusse, cas emblématique et précoce d'Etat autoritaire-bureaucratique, l'organisation d'une fonction publique régulière en France a en large partie résulté de nécessités pratiques et non d'une doctrine positive. Toutefois, les qualifications nécessaires pour que les administrateurs soient reconnus compétents et légitimes ont tait l'objet de vifs débats, traversés par des phénomènes de circulations d'idées et de modèles.

Les pratiques nées des nécessités du service de l'Etat ont permis des assouplissements et adaptations qui tempèrent les contrastes offerts par les représentations idéal-typiques du bureaucrate allemand et de son homologue français, contrastes qui renvoient à des traditions différentes en matière de relations entre pouvoir politique et administration. Au-delà de la diversité des situations, c'est la question du lien entre le pouvoir administratif et la poursuite de l'intérêt général qui demeure tout à la fois sous-jacente et active.

Biographie

Brigitte Krulic, professeur à l'Université Paris Ouest, est spécialiste d'histoire des idées dans une perspective comparatiste France/Allemagne. Elle a notamment publié La Nation, une idée « moderne » (1999), Ecrivains, identité, mémoire. Miroirs d'Allemagne 1945-2000 (2001) et dirigé les publications La République en perspectives (2009), Raison (s) d'Etat (s) en Europe (2010) et L'Ennemi en regard(s) (2012).