Scènes de crime au Louvre : une enquête criminartistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84742-356-3
EAN : 9782847423563

Scènes de crime au Louvre

une enquête criminartistique

de

chez le Passage

Collection(s) : Beaux arts

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

19.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Christophe Jouanlanne


Quatrième de couverture

Scènes de crime au Louvre

Bienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l'argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée...

En appliquant les principes de la criminologie et de l'histoire de l'art pour une analyse « criminartistique », Scènes de crime au Louvre se propose d'étudier et d'interpréter un choix d'une trentaine d'oeuvres d'art. Toutes sont d'époques et de styles très différents, mais toutes, des amphores de la Grèce antique aux peintures françaises du XIXe siècle, des toiles de Rubens à celles de Delacroix, David ou Ingres, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu'ils soient mythologiques ou historiques, leurs protagonistes, leur contexte.

Chaque oeuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s'inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur mobile? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.

Biographie

Christos Markogiannakis est né en 1980 à Héraklion. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d'installations mêlant l'art et le crime, ses « Criminarts », il vit à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l'art.

Du même auteur : Christos Markogiannakis