Schizophrénie et soins infirmiers : une approche clinique du traitement et des soins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-296 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294011375

Schizophrénie et soins infirmiers

une approche clinique du traitement et des soins

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Souffrance psychique et soins

Paru le | Broché XIII-296 pages

Professionnels

31.50 Indisponible

Quatrième de couverture

SOUFFRANCE PSYCHIQUE ET SOINS

Schizophrénie et soins infirmiers
Une approche clinique du traitement et des soins

E. Digonnet, D. Friard, A.-M. Leyreloup, M. Rajablat

Afin d'aborder les soins infirmiers aux personnes atteintes de schizophrénie, les auteurs présentent quatre histoires cliniques au travers desquelles ils répondent aux questions que se pose une étudiante.

Ils présentent la psychose et plus particulièrement la schizophrénie d'un point de vue historique, épidémiologique et clinique.

La prise en charge infirmière est décrite à travers la relation soignant-soigné, mais aussi à travers l'éducation du patient à la prise du traitement. Cela suppose d'effectuer un véritable travail d'apprivoisement qui s'inscrit dans la durée et mobilise tous les intervenants du secteur.

À travers l'observation des différentes modalités de prise en charge sont exposés les traitements médicamenteux (sous leurs aspects biochimiques, thérapeutiques), relationnels, psychothérapiques et les différents lieux de soins.

Les quatre auteurs sont fondateurs de l'association SERPSY (Soins Études et Recherches en PSYchiatrie)

Biographie

Emmanuel Digonnet est infirmier de secteur psychiatrique, détaché à mitemps auprès du groupe de recherche en soin du l0e secteur de Paris et à mi-temps sur la resocialisation et l'hébergement thérapeutique.

Dominique Friard est infirmier de secteur psychiatrique au CSM (Centre de Santé Mentale) Hélène Chaigneau à Gap. Titulaire d'un DEA Droit médical, Doctorant en épistémologie clinique comparative (Paris VIII), rédacteur en chef adjoint de la revue Santé Mentale.

Anne-Marie Leyreloup est infirmière de secteur psychiatrique au CMP (Centre Médico-Psychologique) du Figuier, 2° secteur de Paris, Ingénieur-Maître en santé, titulaire d'un DEA Pouvoir, Discours et Société, Paris XIII.

Marie Rajablat est infirmière de secteur psychiatrique et coresponsable du CRASI (Centre de Recherche et d Animation en Soins Infirmiers) du centre hospitalier Gérard Marchant, Toulouse. Titulaire d'un DEA d'Histoire des Pratiques Soignantes, Paris XIII.