Science - fiction : voyage au coeur du vivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 654 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8123-0450-7
EAN : 9782812304507

Science - fiction

voyage au coeur du vivant

chez Chêne

Paru le | Broché 167 pages

Tout public

19.90 Indisponible

et la complicité de Bernard Werber


Quatrième de couverture

Il était une fois la science et la fiction, le réel et l'imaginaire. Une rencontre surprenante !

Quand l'Inserm se fait complice de Jules Verne et de Bernard Werber, c'est pour nous faire découvrir le plus extraordinaire des voyages à l'intérieur du vivant.

Labyrinthes mystérieux, grottes obscures, spirales imposantes... l'os iliaque devient fantôme, le bactériophage l'oeil de Dieu, une mitochondrie, un dirigeable... Surprenante rencontre entre les techniques d'imagerie scientifique les plus novatrices et les gravures anciennes de l'oeuvre du père de la science-fiction moderne ! Tel est le fabuleux périple que proposent les tableaux du livre de l'exposition « Science-Fiction : voyage au coeur du vivant ».

Quand pour accompagner ces noces insolites de la fiction et de la connaissance le conteur n'est autre que l'auteur de la trilogie des Fourmis, c'est un univers à la fois savant et ludique, littéraire et artistique qui s'offre à tous...

L'exposition « Science/Fiction : voyage au coeur du vivant » permet de montrer que la science n'est pas un univers froid et technologique mais un domaine qui ouvre à l'art, à l'imagination et à l'humour.

C'est ce qui m'a conduit à accepter d'illustrer les photomontages créés par l'Inserm. L'idée d'un dialogue à distance avec Jules Verne, père de la science-fiction moderne, s'imposait. Pour moi, c'est l'initiateur, celui qui m'a donné envie de voyager loin en ouvrant un livre, celui qui m'a appris qu'avec des mots on peut faire exploser les frontières.

À l'époque de Jules Verne, les défis étaient de découvrir la Lune, le fond des océans, le sommet des volcans. Aujourd'hui, on va plus loin dans l'infini petit, l'infiniment grand.

Il faut entretenir la curiosité et la joie d'apprendre en ouvrant des portes non seulement technologiques mais aussi spirituelles.

C'est ce qui m'a guidé dans le travail que j'ai effectué sur cette exposition.

J'ai laissé voguer mon imaginaire et me suis livré à un véritable travail d'écriture spontanée, quasi-automatique, et découvert un voyage original à travers ces tableaux,

Inserm,
La recherche en sciences de la vie et de la santé

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un organisme dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il se positionne sur l'ensemble du parcours, du laboratoire de recherche au lit du patient.

Créé en 1964, l'Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les 300 laboratoires répartis sur l'ensemble du territoire rassemblent 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens attachés à l'Inserm, aux universités, aux hôpitaux et aux autres établissements de recherche.

L'Inserm est membre fondateur d'Aviesan, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.