Science et pays en développement : Afrique subsaharienne francophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LV-364 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868838193

Science et pays en développement

Afrique subsaharienne francophone

de

chez EDP sciences

Collection(s) : Rapports sur la science et la technologie

Paru le | Broché LV-364 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

sous la direction de François Gros


Quatrième de couverture

Sciences et pays en développement

Afrique Subsaharienne Francophone

L'Académie des sciences vient de conduire une importante étude concernant l'effort national en matière de formation et de recherche avec et pour les pays francophones de l'Afrique subsaharienne.

Cet ouvrage, sans omettre de rappeler le contexte socio-économique et humanitaire global de cette région du continent africain, et les Objectifs du Millénaire, s'efforce de faire le point sur la situation précaire des universités et centres de recherche africains. Cette situation est en effet à l'origine d'un exode massif, souvent irréversible, des étudiants et d'une dislocation plus ou moins étendue du tissu de la recherche locale, en dépit d'une prise de conscience générale aux plans panafricain et international.

Pour répondre aux défis posés, l'accent est mis sur les projets de coopération actuellement développés au sein du réseau français des universités, établissements publics de recherche, écoles d'ingénieurs, etc. Des secteurs d'activité aussi variés que : l'éducation de base, la formation aux sciences mathématiques et expérimentales, le rôle des technologies de l'information et de la communication, la recherche en santé publique et l'épidémiologie, la recherche agronomique et l'élevage, l'accès à l'eau et aux différentes sources d'énergies, la préservation et l'exploitation des ressources géologiques et minières ainsi que la place des sciences sociales et humaines, font l'objet d'analyses approfondies. On s'intéresse, ici, tant aux coopérations bilatérales (France-Afrique) qu'à la participation de la France aux grands programmes internationaux.

Le rapport comprend enfin une série de recommandations qui plaident en faveur d'une meilleure coordination des efforts déployés par les institutions scientifiques françaises, ainsi que pour un regard nouveau sur la formation universitaire et pour une politique plus affirmée en faveur du développement.