Science et technologie : édition 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 483 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717853056

Science et technologie

édition 2006

de

chez Economica

Paru le | Broché 483 pages

Professionnels

90.00 Indisponible

sous la direction de Ghislaine Filliatreau


Quatrième de couverture

Indicateurs de sciences et de technologies

Le groupement d'intérêt public Observatoire des sciences et des techniques (OST) a pour mission de concevoir et de produire des indicateurs qui décrivent les activités scientifiques et technologiques de la France dans le contexte européen et international, puis de les diffuser le plus largement possible à l'ensemble des acteurs du système français de recherche et développement. Ce rapport est la huitième édition de l'ouvrage biennal de l'OST. Comme les précédents, il présente une série de tableaux d'indicateurs commentés qui permettent de mieux connaître notre système de recherche, de développement et d'innovation aux échelles régionale, nationale, européenne et mondiale, et de comparer sa dynamique à celle d'autres pays.

La première partie de l'ouvrage est organisée autour de l'espace national de la recherche et de la technologie. Elle permet de mieux comprendre comment et pourquoi plus de trente-quatre milliards d'euros ont été, en 2003, dépensés par les institutions publiques et par les entreprises en recherche et développement.

La deuxième partie permet de comparer la dynamique de la R&D des régions françaises - dont cinq se partagent 70 % des dépenses de R&D - et de décrire leurs disparités, notamment dans leurs orientations de recherche.

La troisième partie est dédiée à l'espace européen de la recherche et de la technologie. Elle décrit l'évolution de l'Union européenne et situe les systèmes de R&D des vingt-cinq États membres les uns par rapport aux autres, en s'attachant à une comparaison directe de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

La quatrième partie est consacrée à la dimension régionale de l'Union européenne. Elle décrit la dynamique comparée des vingt-cinq régions les plus actives en R&D, y inclus plusieurs régions françaises.

Enfin, la dernière partie du rapport permet d'esquisser, à grands traits, la carte mondiale de la recherche et du développement technologique et d'y mettre en lumière la dynamique de pays comme la Chine et la Corée du Sud.

Nous espérons que tous les lecteurs soucieux d'analyse et de réflexion stratégique sur les activités scientifiques et techniques - qui sont un des moteurs essentiels de l'innovation dans les sociétés post-industrielles qu'on dit « fondées sur la connaissance » - pourront s'appuyer sur cet ouvrage de référence et y trouver les chiffres dont ils ont besoin.

Du même auteur : Observatoire des sciences et des techniques (France)