Sciences humaines et philosophie. Structuralisme génétique et création littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915854-61-9
EAN : 9782915854619

Sciences humaines et philosophie

de

chez Delga

Paru le | Broché 133 pages

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Quatrième de couverture

Depuis le déclin de l'Église et le renversement de l'ordre féodal, la transformation de la nature par l'homme guidé par les sciences exactes est bien acceptée. En revanche, l'on dénie toujours à l'homme la possibilité de la transformation de la société guidée par la connaissance de la vie sociale. L'émergence d'une telle conscience possible est en effet entravée par le dévoiement néopositiviste organisé dans les «sciences humaines» elles-mêmes, qui interdiront au niveau social l'unité de la pensée et de l'action, en imposant des instruments épistémologiques déformés. Car l'analyse adéquate des antagonismes de classe contemporains pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les intérêts des classes exploiteuses.

Pour Lucien Goldmann, considérer la communauté humaine comme un objet d'étude, coupé, isolé de toute transformation est déjà le fourvoiement épistémologique fondamental de ces sciences. De là leurs autres distorsions dériveront plus ou moins nécessairement : et notamment en plaquant dessus directement et indûment la méthodologie des sciences dures. Pour ce qui est de la connaissance de la vie sociale par le sujet, l'unité de la pensée et de l'action exige d'être totale : il ne peut y avoir en ce domaine de conscience vraie et partielle en même temps, contrairement au domaine des sciences exactes.

Biographie

Né en 1913 à Bucarest, Lucien Goldmann se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jean Piaget. Après la guerre, il exerce une influence considérable à Paris, notamment à l'École pratique des Hautes Études, jusqu'à sa mort en 1970. Fortement influencé par Georg Lukács, sans doute le marxiste le plus subtil de son temps, il propose une analyse des oeuvres comme «vision du monde d'un sujet transindividuel», constituant non un fait individuel mais un fait social ; approche qui lui permet de dépasser les apories de l'époque : structuralisme d'un côté et déterminisme pseudo-marxiste de l'autre. Le dieu caché ; étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine est son oeuvre la plus connue, mais il laisse aussi de remarquables cours de méthodologie comme le présent livre. Roland Barthes reconnaissait que sa critique était «l'une des plus souples et des plus ingénieuses que l'on puisse imaginer à partir de l'histoire sociale et politique» (Essais critiques).

Du même auteur : Lucien Goldmann