SCOA, CFAO, OPTORG : firmes institutionalisantes en Afrique, analyse structurelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9524331-0-5
EAN : 9782952433105

SCOA, CFAO, OPTORG

firmes institutionalisantes en Afrique, analyse structurelle

de

chez J. Nkassa Ndoumbe

Paru le | Broché 314 pages

Public motivé

20.29 Indisponible

postface Philippe Leboucq


Quatrième de couverture

Les anciennes compagnies de commerce colonial françaises ont-elles voulu, su et pu se transformer en ces sociétés de commerce international (SCI) "à la japonaise", que les gouvernements français successifs ont appelées de leurs voeux pour contribuer à accroître leurs exportations ?

En s'efferçant de définir et d'apprécier les stratégies de développement des trois sociétés CFAO, OPTORG et SCOA, depuis 1947, M. N'Kassa entreprenait une tâche considérable et difficile. Tâche considérable, si l'on mesure la multiplicité des activités (plusieurs dizaines de métiers), l'étendue des dispositifs (plusieurs centaines d'établissements et de filiales sur les cinq continents), l'évolution complexe des structures et du capital, les transformations qui ont marqué en près de quarante ans, l'environnement et la vie même des compagnies.

L'auteur s'y efforce en bravant divers obstacles, d'autant plus vaste que, pour bien situer son étude, l'auteur est d'une part, remonté jusqu'à l'origine du commerce français au long cours, sous le régime du pacte colonial et a d'autre part, tenté de caractériser les différentes sociétés de commerce international, européennes, américaines et, bien sûr les "shoshas" nippones.

Biographie

Ancien élève de l'Institut National pour la Promotion dans l'Entreprise, (S.E.R.P. - Paris) et de l'Institut National de Formation des Cadres Supérieurs de la Vente, (C.N.A.M). Diplômé de l'Institut Technique de Prévision Economique et Sociale, (C.N.A.M). Organisateur, Diplômé d'Etudes Supérieures des Techniques de l'Organisation, (I.E.S.T.O.-C.N.A.M).

Diplômé d'Etudes Approfondies et Docteur en Economie de la Production. (Paris I, Panthéon-Sorbonne)

Joseph Nkassa Ndoumbe est Enseignant d'Université, et Formateur.