SCoT et déplacements : problématique et méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110941022

SCoT et déplacements

problématique et méthodes

de

chez CERTU

Collection(s) : Dossiers CERTU

Paru le | Broché 336 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

réd. Bernard Quételard, Sophie Nicolas, Rémi Dormois et al.


Quatrième de couverture

SCOT et déplacements
Problématique et méthodes

Comment prendre en compte une politique globale de déplacements « durable » pour élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale ? Ou encore comment partir du réseau de transport du futur pour concevoir en harmonie le développement urbain, prévoir un maillage qui appelle l'urbanisation et non l'inverse, retourner en quelque sorte la logique qui a prévalu jusqu'à présent de réalisation des infrastructures de transport au fur et à mesure que la ville se développe ?
L'ouvrage cherche à montrer comment il est possible, à partir des tendances actuelles de la mobilité urbaine et de ses enjeux en termes spatiaux, sociaux et environnementaux, de définir les objectifs d'un SCoT dans la perspective du développement durable. Il applique donc les principes définis dans l'article L.121-1 du code de l'urbanisme, d'équilibre entre renouvellement et extension urbaine, diversité urbaine, mixité sociale, gestion économe des sols, maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation automobile et préservation de la qualité de l'air. Il complète ainsi l'ouvrage général sur les SCoT, paru en 2003.
Cet ouvrage propose des éléments de méthode pour élaborer un diagnostic à partir de la problématique des déplacements puis pour utiliser la prospective en vue de définir le projet d'aménagement et de développement durable (PADD); en effet ce point fort des schémas de cohérence territoriale doit intégrer notamment la nécessaire articulation entre urbanisme et déplacements. Il porte également sur la réalisation du document d'orientation et sur l'analyse des incidences environnementales du projet, ainsi que sur sa mise en oeuvre et son suivi. Il s'adresse donc en priorité aux équipes en charge de l'élaboration des SCoT, dans les collectivités et les agences d'urbanisme mais aussi à tous ceux qui seront associés à ces démarches, dans les services de l'État, les villes, les conseils généraux et régionaux, les associations...
Enfin, il invite chacun à participer à l'expérimentation de ce nouvel outil qu'est le SCoT en contribuant à la modernisation des méthodes et des organisations, pour que l'ambition du développement et de la mobilité durables des territoires puisse se concrétiser progressivement.

Du même auteur : France. Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer