Scottsboro Alabama : de l'esclavage à la révolution

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 191 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915830-85-9
EAN : 9782915830859

Scottsboro Alabama

de l'esclavage à la révolution

de ,

chez l'Echappée

Collection(s) : Action graphique

Paru le | Cartonné 191 pages

20.00 Indisponible

édité par Andrew H. Lee | préface de Robin D.G. Kelley | traduction Franck Veyron


Quatrième de couverture

Scottsboro Alabama

De l'esclavage à la révolution

L'échappée

1931, Scottsboro, Alabama : neuf jeunes Noirs sont injustement accusés d'avoir violé deux femmes blanches à bord d'un train de marchandises. Arrêtés et condamnes en quatre jours, huit d'entre eux risquent la chaise électrique.

Ce recueil de 118 linogravures offre un point de vue inédit sur la bataille juridique et politique pour leur défense, l'une des plus célèbres de toute l'histoire américaine. Au-delà d'une simple dénonciation du racisme en vigueur dans le Sud des États-Unis, les auteurs ont voulu inscrire cet épisode dans le temps long de l'histoire de l'esclavage, et transformer ainsi le combat en faveur des « neuf de Scottsboro » en une lutte plus large pour la construction d'une société communiste.

Document rare sur la lutte des classes et les combats pour l'égalité raciale dans l'Amérique des années 1930, tout autant qu'oeuvre graphique exceptionnelle, ces gravures réalisées à Seattle en 1935 ont été éditées aux États-Unis pour la première fois en 2002.

« Un roman graphique extraordinaire. [...] Un acte politique radicalement engagé, tout autant qu'une oeuvre d'art. » Library Journal

« Par le biais de gravures au style graphique simple mais efficace, cet ouvrage fait le lien entre les combats de l'Amérique noire et les luttes de la classe ouvrière. Il montre combien l'affaire de Scottsboro fut un symbole de l'oppression raciale et rappelle avec force que les conflits sont au coeur de l'histoire des États Unis. » Ruminator Review

Biographie

Des auteurs, Lin Shi Khan et Tony Perez, on sait peu de choses, si ce n'est que le premier fut un artiste et un militant vivant dans la baie de San Francisco.