Scrivere è un appoggio che si dà al mondo : de Angelici dolori à L'iguana : le parcours littéraire et idéologique d'Anna Maria Ortese

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37741-049-1
EAN : 9782377410491

Scrivere è un appoggio che si dà al mondo

de Angelici dolori à L'iguana
le parcours littéraire et idéologique d'Anna Maria Ortese

de

chez Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Collection(s) : Italica

Paru le | Broché 427 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La présente étude porte sur le parcours idéologique et littéraire de l'écrivaine italienne Anna Maria Ortese (1914-1998) dans les trois grands moments qui caractérisent la période 1937-1965 et selon une méthodologie qui associe approche diachronique et thématique, de façon à mettre en évidence, pour chacune des trois phases considérées, la manière dont l'écrivaine dévoile ses rapports au monde et notamment son rapport au pouvoir politique, à la religion et à la société, aussi bien dans ses recueils que dans ses textes et récits parus en périodiques ou revues mais non encore publiés en volume.

L'analyse de recueils et de textes peu ou pas étudiés par la critique permet, dans une première partie de l'ouvrage, de mettre en lumière toute la portée idéologique et polémique du premier recueil ortésien. Dans une deuxième partie, l'analyse entend éclairer une nouvelle période de la production ortésienne : les années du conflit mondial qui voient Ortese développer des récits fondés sur l'attirance pour le non humain, conséquence d'une aspiration spirituelle mais aussi d'une volonté de s'opposer à une vision du monde anthropocentrique. L'étude, enfin, fait ressortir, dans un troisième temps, la manière dont Ortese traduit dans son écriture son engagement communiste après la guerre, la désillusion politique de la fin des années cinquante et enfin le dépassement de cette désillusion par l'affirmation d'un nouvel espoir d'ordre spirituel et moral, par l'expression d'une vision du monde qui restera fondamentalement inchangée jusqu'à la mort de l'écrivaine, en 1998.