Collection(s) : Studio graphique couleur
Paru le 26/08/2010 | Broché 387 pages
Tous niveaux
avec la contribution de Eric Keller et Paul Gaboury | traduit de l'américain par Thomas Secaz
Sculptez des corps humains saisissants, pour le cinéma et le jeu vidéo
Pour créer des personnages convaincants, vous devez veiller à ce qu'ils soient les plus réalistes possibles. Et pour cela, pas de miracle, vous ne pouvez compter que sur votre connaissance de l'anatomie humaine et vos compétences artistiques.
Cet ouvrage richement illustré, fondé sur des concepts de forme, de pose et de proportions utilisés depuis plusieurs siècles par les peintres et les sculpteurs, vous initiera aux bases de l'anatomie humaine et vous aidera à développer des compétences artistiques qui vous serviront tout au long de votre carrière.
En vous entraînant, notamment à l'aide de ZBrush, à sculpter un personnage de superhéros, vous apprendrez à reproduire chaque partie du corps humain - tête, cou, torse, bras, mains, jambes, etc -, et étudierez leur structure osseuse et musculaire.
¤ Apprenez à synthétiser les régions du corps en un ensemble de formes géométriques simples
¤ Ébauchez une sculpture à l'aide d'outils puissants comme la brosse ClayTubes
¤ Étudiez les techniques de remaillage et de création de texture dans ZBrush
¤ Adaptez votre maillage aux contraintes spécifiques de l'animation, du jeu vidéo, du web et de l'illustration
¤ Découvrez des processus de fabrication utilisables dans Maya, 3ds Max, Blender et Photoshop
Utilisez les outils de ZBrush pour parfaire la construction et le détail des muscles
Sculptez différents types d'accessoires pour habiller votre personnage
Posez les bases du processus de création d'expressions faciales réalistes
Scott Spencer est un concepteur de personnages et un sculpteur indépendant qui travaille actuellement aux studios Weta. Certains personnages qu'il a créés apparaissent au cinéma dans Iron Man, Golden Axe et Species 3. Vous pouvez également en voir dans les jeux vidéos ou sous forme de proders. Il est l'auteur de ZBrush, sculpture numérique et création de personnages (Pearson, 2009).