Sculptures brabançonnes au Musée du Louvre : Bruxelles, Malines, Anvers, XVe-XVIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 617 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782711842148

Sculptures brabançonnes au Musée du Louvre

Bruxelles, Malines, Anvers, XVe-XVIe siècles

de

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

44.21 Indisponible

Sophie Guillot de Suduiraut


Quatrième de couverture

Les sculptures des anciens Pays-Bas conservées au musée du Louvre sont numériquement peu importantes mais remarquables par leur qualité et leur diversité.

Ce catalogue raisonné, rédigé par Sophie Guillot de Suduiraut, présente une sélection de trente-cinq œuvres. Elles ont été choisies pour illustrer la production de retables et de statuettes en bois polychromé dans les grands centres du duché de Brabant - Bruxelles, Malines, Anvers - à la fin du Moyen Age.

Leur étude stylistique détaillée, que complète une analyse technique approfondie, permet de préciser ou de reconsidérer d'anciennes attributions, de proposer de nouvelles comparaisons, et parfois de rapprocher les fragments dispersés d'un même ensemble.

Depuis l'œuvre la plus modeste jusqu'à la création la plus raffinée et au monumental retable d'autel, ces sculptures témoignent de façon exemplaire de la richesse de l'art brabançon gothique tardif, de la variété des styles, de la beauté des polychromies et d'une savante maîtrise technique. Représentations des récits bibliques ou images destinées à la dévotion privée, elles offrent en outre un écho révélateur de la sensibilité religieuse du temps.

Du même auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures