Rayon Questions philosophiques
Se faire des films

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 37 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-07-521425-4
EAN : 9782075214254

Se faire des films


Collection(s) | Philophile !
Paru le
Broché 37 pages
dessins d'Olivier Juinère
A partir de 15 ans

Quatrième de couverture

On dit souvent qu'on « se fait des films » pour parler d'un imaginaire un peu débordant, parfois ridicule. Mais derrière cette expression familière se cache une activité bien plus profonde : une rêverie, une mise en scène intérieure, une fiction secrète où chacun devient le héros (ou l'antihéros) de sa propre histoire.

Se faire des films, est-ce fuir le réel ou mieux le comprendre ? Peut-on transformer ses délires en art, ses illusions en lucidité ? Entre Buster Keaton et Descartes, Hitchcock et Freud, Benjamin Delmotte explore avec finesse et clarté les liens intimes entre le cinéma, l'imagination et la pensée. Un livre pour celles et ceux qui aiment rêver, penser librement, et croient en la force de vérité des images.

Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre vie est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre. Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ? Philophile initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.

Biographie

Benjamin Delmotte Normalien, il est professeur (HDR) de philosophie à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses derniers ouvrages parus sont Le soulèvement du monde (Vrin) et La métaphore charnelle (Compagnons).

Olivier Junière Illustrateur, il travaille régulièrement pour des collectivités locales, des supports jeunesse ou encore des agences de communication. Il utilise la sérigraphie, l'encre et le dessin numérique comme outils d'expression. Le corps, l'humain, les contes et les mythes sont ses sujets d'inspiration récurrents.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Delmotte

Prendre la parole

C'est pour ton bien ! : éduquer ou soumettre ?

La métaphore charnelle

Décor, n° 1

Etonnement : Berlinde De Bruyckere