Se former au travail en institution : de l'épuisement professionnel à la découverte de la relation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-238 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100053223

Se former au travail en institution

de l'épuisement professionnel à la découverte de la relation

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché XII-238 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tous les professionnels du champ sanitaire et social vivent des situations très difficiles, souvent génératrices de tensions, de conflits et d'échecs. Il leur faut être un agent de changement non seulement pour la famille dont ils ont la charge mais aussi pour les institutions au sein desquelles ils travaillent. Leur action se situe donc en interférence constante entre trois plans : la famille, l'institution et leur personne propre. D'où la généralisation des situations d'épuisement professionnel.

Cet ouvrage introduit à l'approche systémique des relations aux autres, à soi et à l'institution et permet de resituer chacun de ces trois plans dans son contexte propre.

Vingt-quatre situations concrètes, élaborées en formation, relatent la manière dont plusieurs professionnels (éducateurs, assistants sociaux, conseillers conjugaux, directeurs d'établissements, médecins, psychologues, infirmiers, praticiens paramédicaux) affrontent échecs, découragement, démission, pour en faire des tremplins vers l'ouverture aux autres et à soi.

Destiné à tous les intervenants sanitaires et sociaux, cet ouvrage constitue une remarquable défense et illustration d'une véritable formation à la relation.

Biographie

Eric Trappeniers

Psychothérapeute familial, il forme à la thérapie familiale et à l'approche systémique. En 1985, il a fondé l'Institut de la famille de Toulouse, qu'il dirige. Il est chargé de cours à l'université de Lille, membre fondateur de l'Association européenne de thérapie familiale (EFTA) et membre titulaire de la Société française de thérapie familiale.

Alain Boyer

est enseignant en philosophie, formateur au sein de l'Institut de la famille de Toulouse.