Se former avec Vygotski : psychologie de l'activité du maître en situation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-858-5
EAN : 9782867818585

Se former avec Vygotski

psychologie de l'activité du maître en situation

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes sur l'éducation

Paru le | Broché 296 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Se former avec Vygotski

Psychologie de l'activité du maître en situation

La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un « professionnel scientifiquement qualifié », capable « d'organiser lui-même son propre travail » (Vygotski).

Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d'une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l'oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.

Biographie

Léon Miffre a été professeur de psychopédagogie à l'École Normale de Cahors, de Tarbes et de Pau, maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine.
Membre des équipes Rouchette sur l'enseignement du français à l'école primaire, il a soutenu en 1979 une thèse de doctorat d'État en psychologie sous la direction du Pr Malrieu : « L'expression écrite chez l'enfant et l'adolescent » suivi de « Éléments pour une pédagogie rationnelle de l'expression écrite à l'école élémentaire ».