Se sacrifier, à quoi ça sert ? : psychanalyse de la dépendance affective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-1230-5
EAN : 9782809812305

Se sacrifier, à quoi ça sert ?

psychanalyse de la dépendance affective

de

chez Archipel

Collection(s) : Archipsy

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Amour, attachement, dépendance, culpabilité, frustration, peur de l'abandon : les relations affectives et amoureuses sont tissées de sentiments ambivalents.

La dépendance du nouveau-né se transforme parfois à l'âge adulte en une dépendance affective qui conduit à se sacrifier pour conserver la protection et l'amour de l'autre.

Mais tout sacrifice a un coût, et le renoncement entraîne souvent frustration et rancoeur. Cette souffrance rejaillit alors sur l'ensemble des personnes impliquées dans la relation, provoquant des dommages multiples.

Examinant les différentes variantes du sacrifice, au sein du couple, de la famille ou encore en société, Gene Ricaud-François en révèle les schémas inconscients, les bénéfices cachés et les souffrances collatérales. Et propose des voies pour s'affranchir de cette forme d'aliénation.

Biographie

Née à Londres en 1956, Gene Ricaud-François, psychologue clinicienne à Paris, anime des stages de développement personnel. Elle est l'auteur d'un ouvrage sur la psychogénéalogie, Libérez-vous de votre passé (Presses du Châtelet, 2003) et de Soyez l'enchanteur de votre vie - Comment les contes peuvent nous aider au quotidien (av. Christiane Serres, Presses du Châtelet, 2007).