Sébastien Cauet : le côté obscur de la farce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-012-7
EAN : 9782354170127

Sébastien Cauet

le côté obscur de la farce

de

chez Ed. du Moment

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Drôle, insolent et provocateur pour les uns, agaçant, macho et vulgaire pour les autres, Sébastien Cauet ne laisse pas indifférent. Sacré animateur préféré des Français de moins de 35 ans en 2005, fort de sa Méthode qui attire alors quatre spectateurs sur dix chaque semaine, Cauet compte alors parmi les personnalités « bankable », avant de subir une implacable chute d'audience. La méthode Cauet, version hebdomadaire, s'arrête fin 2008 et l'avenir de son présentateur se dessine en pointillés.

Véronique Richebois revient sur les différentes étapes de sa vie et de sa carrière. D'où vient-il ? Comment ce jeune Picard « monté à Paris » avec la passion de la radia chevillée au corps a-t-il bâti sa success story ? Âpre au gain, inventif, comment gère-t-il son business, de son image au commerce de ses produits dérivés ? Quel est le secret de sa popularité, malgré ses blagues douteuses sur les vestiges d'Auschwitz, ses pitreries sexo-scatologiques sur Fun Radio, et les photos trash dans le magazine qu'il a fondé, Guts ? Qu'en est-il de ses liens avec le monde du X dont il fait la promotion dans ses émissions ?

Grâce à de nombreux témoignages de ses proches et de longs entretiens avec Sébastien Cauet lui-même, l'auteure met à jour la personnalité de cet humoriste auquel s'est longtemps identifiée une certaine France populaire, rurale et gauloise, méfiante à l'égard des élites et des « bobos » parisiens. Elle décrypte les raisons de son déclin et dévoile les ambitions d'un Cauet qui espère bien rebondir après sa « rupture » annoncée d'avec TF1.

Biographie

Après avoir collaboré au Nouvel Observateur et à Libération, Véronique Richebois, 48 ans, a travaillé au Figaro puis a été grand reporter au Nouvel Économiste. Depuis 2003, elle est journaliste spécialiste des médias aux Échos. Elle a publié en 2006, en collaboration avec Benoît Delmas, L'histoire secrète d'Endemol chez Flammarion.

Du même auteur : Véronique Richebois