Second livre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36006-068-9
EAN : 9782360060689

Second livre

de

chez Déterna

Collection(s) : Documents pour l'histoire

Paru le | Broché 260 pages

Tout public

27.00 Indisponible

introduction de Bernard Plouvier | traduit de l'allemand par Francis Brière


Quatrième de couverture

Adolf Hitler n'a rédigé que deux livres : les deux tomes (par la suite réunis en un seul volume) de Mein Kampf, et ce Second livre, consacré surtout (mais non exclusivement) à la politique étrangère, qu'il n'a jamais publié... qui, de ce fait, est demeuré sans titre et auquel manquent quelques précisions chiffrées (qui devaient être ajustées à la date de publication).

Ce Second livre est rédigé en 1928, en la phase de triomphe du capitalisme le plus débridé en Occident, en une période de bien maigres vaches électorales pour le NSDAP, dont l'essor formidable ne commence que lors des législatives du 14 septembre 1930, où le Parti nazi est propulsé au second rang de la trentaine de partis qui encombrent le Reich (dont seulement 15 sont représentés au Reichstag).

Cette sombre période pour son Parti explique le ton quelque peu désabusé employé par Adolf Hitler dans la préface, alors que le livre est empreint d'une indéniable foi en l'avenir.

Après relecture du livre, cet homme fort prévoyant comprend le danger d'exprimer aussi crûment ses vues de politique étrangère, une telle franchise ne pouvant que le gêner une fois devenu chef de l'État, d'autant que la situation internationale le forcera peut-être à modifier ses objectifs. Il décide donc de le garder secret.

Le texte sera retrouvé, au printemps de 1945, par un parachutiste US de la 101e Airborne, lors du pillage du Berghof (la maison de montagne du Führer, sur le site de Berchtesgaden) et publié pour la première fois en 1961.