Secourir sans périr : la sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-08948-9
EAN : 9782271089489

Secourir sans périr

la sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques

de

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

sous la direction de Michaël Neuman & Fabrice Weissman | préface Mégo Terzian


Quatrième de couverture

Secourir sans périr

Vécue comme inhérente à l'aventure humanitaire, l'exposition au danger tend aujourd'hui à être encadrée par des normes, des procédures, des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques.

Cette évolution suscite de nombreuses interrogations, y compris à MSF. L'insécurité est-elle réellement en augmentation comme le prétendent les spécialistes ? Peut-on analyser et prévenir les risques de manière scientifique ? Quel est l'impact de la gestion des risques sur l'équilibre des pouvoirs entre le terrain et le siège, les volontaires et l'institution qui les emploient ? Existe-t-il des alternatives aux modèles dominants inspirés du monde de l'entreprise ?

Telles sont les interrogations à l'origine de cet ouvrage, qui réunit chercheurs et praticiens. Il analyse le diagnostic et les recommandations des experts avant de les confronter à l'expérience de MSF dans des situations particulièrement dangereuses en Syrie, en République centrafricaine et dans le Caucase.

Biographie

Michaël Neuman est directeur d'études au MSF - Crash. Il a co-dirigé Agir à tout prix ? Négociations humanitaires, l'expérience de MSF (2011).

Fabrice Weissman est coordinateur du MSF - Crash. Il a dirigé À l'ombre des guerres justes. L'ordre international cannibale et l'action humanitaire (2004) et co-dirigé
Agir à tout prix ? Négociations humanitaires, l'expérience de MSF (2011).