Secours extrêmes en montagne et en milieu vertical

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 165 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782847990461

Secours extrêmes en montagne et en milieu vertical

de ,

chez Libris

Paru le | Relié sous jaquette 165 pages

Tout public

39.00 Indisponible

texte Marcel Pérès


Quatrième de couverture

Ce livre présente l'ensemble des acteurs du secours en montagne et en milieu vertical : les Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM), les sections montagne des Compagnies républicaines de sécurité (CRS), les groupes spécialisés des sapeurs-pompiers (GSM, GRIMP et GREP), les équipages et leur nouvel hélicoptère l'EC 145, les médecins urgentistes qui les accompagnent, ainsi que toutes les autres équipes spécialisées. Grâce aux images à couper le souffle de Philippe Poulet et aux témoignages forts en émotions recueillis auprès de secouristes ou de victimes, vous découvrirez les actions et les moyens techniques de ces unités hautement qualifiées.

Biographie

Marcel Pérès, auteur du rapport sur le secours en montagne remis en juin 2004 au Ministre de l'Intérieur, revient sur les tragédies qui, de 1820 à nos jours, ont façonné l'histoire de ces secours extrêmes. Par ses récentes investigations et une analyse minutieuse de l'accidentologie dans cet environnement, il nous montre à quel point, aujourd'hui encore, le sauvetage de personnes en détresse est l'affaire de tous au titre de la solidarité nationale.

Philippe Poulet, photographe professionel spécialisé dans les sports de pleine nature depuis une vingtaine d'années. Il affectionne tout particulièrement le monde vertical. Diversifiant son travail, il illustre aussi bien la presse nationale et internationale que les titres spécialisés... Il fut l'auteur, il y a une dizaine d'année, du premier ouvrage photographique sur le secours en montagne.

Originaire d'une haute vallée des Hautes Pyrénées, au pied du cirque de Gavarnie, Marcel Pérès a embrassé une carrière, où sports, nature, montagne et sécurité occupent une place prépondérante. Il fut, tour à tour, inspecteur départemental, directeur départemental et régional de la Jeunesse et des Sports, en poste notamment à Toulouse et en Corse ; sous-préfet dans plusieurs arrondissements de montagne ; directeur de cabinet du Préfet de l'Isère, en charge de la Sécurité Civile et sous-préfet de l'arrondissement «montagne» de Grenoble, directeur de l'École nationale de ski et d'alpinisme.

Aujourd'hui, préfet hors-cadre chargé de mission au ministère. Il est l'auteur du rapport remis en juin 2004 au ministre de l'Intérieur préconisant un retour à la gratuité des secours en montagne.