Secret médical et évolutions du système de santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 853 pages
Poids : 999 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782848740263

Secret médical et évolutions du système de santé

de

chez LEH éditions

Collection(s) : Thèses

Paru le | Broché 853 pages

Professionnels

75.00 Indisponible

préface Claire Neirinck


Quatrième de couverture

Secret médical et évolutions du système de santé

Le secret médical en droit français semble, depuis plus d'un siècle, immuable car les juridictions pénales n'ont de cesse d'en proclamer le caractère général et absolu. Une telle conception ne manque pas de surprendre.

Il s'agit, en comparaison des pays proches de la France, d'une situation unique qui s'explique en grande partie par les confusions opérées au sujet de ce principe et par les imperfections de la législation.

Surtout, le système de santé a considérablement évolué depuis l'ancien Code pénal, qui marque l'inscription du secret médical dans le droit français. Il a connu récemment des modifications profondes en interaction avec le secret. Les unes sont liées à l'évolution de l'exercice médical, manifeste si l'on observe la relation soigné-soignant et l'information issue de cette relation, dont le contenu et le support ont été bouleversés au cours des dernières années. Les autres sont liées à la maîtrise des dépenses de santé qui, dans sa conception « médicalisée », requiert une transparence du système de santé sans précédent.

Cette thèse a été mise à jour par son auteur en août 2005, notamment après adoption de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique, de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et de la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie.

Elle a reçu le Prix de thèse de l'Académie de législation, en 2004, et une mention spéciale lors de l'attribution du Prix André Demichel par l'Association française de droit de la santé en 2003.

Biographie

Docteur en droit, ancienne ATER de l'université des sciences sociales de Toulouse, Maïalen Contis est aujourd'hui chargée d'enseignement et conseillère juridique auprès de l'Ordre des médecins.