Secrets d'atelier : céramique antique, techniques et savoir-faire : catalogue d'exposition, Université de Genève, 12 avril-22 mai 2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-3038-1
EAN : 9783034330381

Secrets d'atelier

céramique antique, techniques et savoir-faire
catalogue d'exposition, Université de Genève, 12 avril-22 mai 2016

chez P. Lang

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

40.03 Indisponible

avant-propos Jacques-Simon Eggly, Lorenz E. Baumer | publié par l'association Hellas & Roma


Quatrième de couverture

Les techniques employées par les potiers de l'Antiquité constituent un sujet d'étude de grande importance, très débattu et sans cesse renouvelé. En 2016, l'Association Hellas et Roma, en partenariat avec l'Université de Genève, lui a consacré une exposition, fondée sur un matériel inédit, tiré de sa collection de fragments intitulée Ostraca. L'intérêt suscité par ladite exposition a convaincu les organisateurs de ne plus se contenter de la plaquette publiée à cette occasion mais de travailler à un catalogue en bonne et due forme. Plusieurs mois furent nécessaires, qui ont abouti à ce qu'on peut considérer comme un véritable manuel, à l'usage tant du grand public que des chercheurs.

Biographie

Chargée de cours et chercheuse à l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève, Patrizia Birchler Emery collabore à plusieurs projets de recherche, en Grèce et à Chypre. Elle enseigne dans les programmes de formation continue en archéologie classique à l'Université de Genève. Elle a notamment publié L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque : une contribution à l'étude du grand âge (2010).

Né à Genève, Jacques Chamay a fait l'essentiel de sa carrière au Musée d'art et d'histoire (1981-2003). A ce poste, il a organisé une vingtaine d'importantes expositions, la plupart en collaboration avec l'Association Hellas et Roma. Son abondante bibliographie consiste en catalogues d'exposition, catalogues raisonnés, monographies, articles pour revues scientifiques, magazines et journaux. Il demeure très actif dans son principal domaine d'intérêt, la céramique attique et italiote.

Fiorella Cottier-Angeli est diplômée de l'Institut d'Art de Pérouse, avec le titre de « mastro d'arte ceramica ». Dans les années '60, elle ouvre à Genève un atelier de restauration dévolu à la céramique archéologique. En 1973, elle publie aux Editions de Bonvent, dans la série des Métiers d'art, La Céramique, avec réimpressions en allemand, anglais, espagnol et japonais. Expert auprès des douanes durant une trentaine d'années, expert-consultant pour la Biennale de Paris depuis 40 ans, elle a en outre signé des chapitres dans certains catalogues d'exposition, Le peintre de Darius et son milieu (1986), Italy of the Etruscans (1991), L'art des Peuples Italiques (1993) et L'art premier des Iapyges (2002).

Frederike van der Wielen-van Ommeren est titulaire d'un doctorat en archéologie classique de l'Université de Genève. Sa thèse portait sur « La céramique à décoration polychrome et plastique dite de Canosa (di Puglia) ». Elle a ensuite enseigné aux Universités de Genève et de Berne. Dans celle-ci, elle co-dirigea le projet Francavilla Marittima ayant pour but d'étudier quelques 5000 fragments de poterie et de figurines, afin d'en déterminer l'origine (publié dans trois volumes spéciaux du Bollettino d'Arte sous le titre La dea di Sibari e il santuario ritrovato).