Secrets de fleurs : le long chemin de l'ikebana du débutant au maître

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85327-444-9
EAN : 9782853274449

Secrets de fleurs

le long chemin de l'ikebana du débutant au maître

de

chez Ed. Médicis

Paru le | Broché 233 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Secrets de fleurs

L'ikebana, un des arts traditionnels au Japon, se pratique depuis plus de 600 ans. Son origine est l'offrande de fleurs dans les temples. C'est vers le XVe siècle que les premiers styles classiques apparaissent avec le statut d'art à part entière, mais il reste empreint de nuances symboliques et philosophiques.

On peut utiliser tout matériel végétal, branches, herbes, fruits et évoquer les saisons et la beauté de l'environnement. Les feuillages d'automne, les branchages ont autant d'importance que la fleur, mais elle restera l'élément privilégié, mise en valeur comme « l'invitée d'honneur ».

L'école Ohara a été fondée à la fin du XIXe siècle par Unshin Ohara. Il a créé le style Moribana, arrangement sur pique-fleurs, ouvrant des voies sur l'espace et l'importance de l'eau dans la composition. La dynastie Ohara s'est imposée avec Kohoun, puis Houn (Rimpa et Bunjin) Natsuki (Hana Mai et Hana isho) et, depuis peu, le jeune lemoto Hiroki a pris la direction de l'école et vient de créer le Hana Kanade.

L'école Ohara compte près de 130 000 maîtres et plus d'un million d'élèves dans le monde.

Biographie

Annik Howa Gendrot, Grand Maître de l'école Ohara, représentante officielle en France, dévoile dans cet ouvrage mille et un secrets de l'art ikebana de cette prestigieuse école.
Du débutant au maître, de nombreux exemples floraux illustrent l'enseignement qu'elle dispense depuis plus de 42 ans. Son long parcours de professeur et d'artiste est également évoqué. Une galerie photos de ses oeuvres personnelles révèle sa grande sensibilité poétique et invite au rêve.