Rayon Littérature allemande
Secrets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-0806-0
EAN : 9791022608060

Secrets


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché 269 pages
traduit de l'allemand par Cécile Wajsbrot

Quatrième de couverture

Secrets

Dans cette famille « silencieuse et dispersée » il manque pas mal de pièces. Carl, Nora, Paulina et leur cousin, le narrateur, n'ont jamais connu leurs grands-parents. Tandis que d'autres découvrent le passé dans les albums de famille, les quatre adolescents ne tombent que sur des photos découpées, des non-dits, des mensonges.

Ce qui est soigneusement tenu secret dans la famille, et que les parents ne veulent surtout pas connaître, c'est l'histoire du grand-père pendant le Troisième Reich, qui abandonne sa fiancée pour s'engager dans la légion Condor et bombarder Guernica. Qui est cette « vieille », avec qui il s'est remarié et qui fait tout pour effacer son passé ? Et qu'est donc devenue cette grand-mère soprano aux beaux yeux italiens ?

Sur les collines de la ville, où flottent de mystérieuses spores, le jeu innocent tourne à l'obsession et finit par éloigner le narrateur de ses cousins. Fiction et réalité se mélangent, peut-être qu'il vaudrait mieux tout oublier. Mais comment oublier ce qu'on ne connaît pas ?

Biographie

Né en 1965, Marcel Beyer appartient à la génération des « petits-enfants » qui ont dû essayer de reconstituer un passé familial largement tu, en mettant en évidence mensonges et non-dits qui continuaient à peser sur la société allemande. Il a publié plusieurs romans unanimement salués par la critique, dont, en français, Voix de la nuit et Kaltenburg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Beyer

Voix de la nuit

Kaltenburg

Scardanelli

Wolkenstudien. Cloud studies. Etudes des nuages

Bunker, 1984-89