Secrets officiels : ce que les nazis planifiaient, ce que les Britanniques et les Américains savaient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-0668-3
EAN : 9791021006683

Secrets officiels

ce que les nazis planifiaient, ce que les Britanniques et les Américains savaient

de

chez Tallandier

Collection(s) : Texto

Paru le | Broché 362 pages

Tout public

Poche
10.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Patricia Blot, Ariel Sion


Quatrième de couverture

Adolf Hitler a-t-il prémédité la Solution finale, puis ordonné sa mise en oeuvre sous couvert de guerre ? Ou les responsables nazis, comme Adolf Eichmann, ont-ils improvisés le génocide au cours du conflit ? Les civils allemands ont-ils massivement participé à la Shoah ? Ceux qui commirent les exécutions étaient-ils motivés par la haine et par la peur des Juifs ? Les Américains et les Britanniques étaient-ils au courant de ces crimes monstrueux ? Les démocraties occidentales étaient-elles en mesure d'agir ?

À partir de nouvelles sources et de documents récemment déclassifiés, Richard Breitman revient, dans un ouvrage passionnant et saisissant, sur trois controverses de la Seconde Guerre mondiale : le degré de participation et d'improvisation des nazis, l'attitude et la participation des «Allemands ordinaires», la connaissance que les Alliés avaient des exécutions, et les actions qu'ils engagèrent en réponse.

Biographie

Spécialiste de l'histoire moderne de l'Allemagne, de la Shoah et des services secrets européens et américains au XXe siècle, Richard Breitman est professeur d'histoire à l'American University, et rédacteur en chef de Holocaust and Genocide Studies, la revue du Mémorial de la Shoah des États-Unis.