Sécurité : la gauche peut tout changer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-118-6
EAN : 9782354171186

Sécurité

la gauche peut tout changer

de

chez Ed. du Moment

Collection(s) : Editions du moment

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Français ont peur. Peur de la violence brute, qui frappe directement les personnes et ne cesse d'augmenter malgré l'empilement des lois et des mesures. Depuis bientôt une décennie, un homme, Nicolas Sarkozy, est censé conduire la lutte contre l'insécurité. Son bilan est calamiteux mais, par un enchantement savamment entretenu par ses conseillers en communication, il est longtemps resté, dans l'opinion, le seul capable de rétablir la situation.

Aujourd'hui, la présidente du Front national conteste ce monopole. La progression de Marine Le Pen dans les sondages et aux élections cantonales montre que ses diatribes portent. Face à ce duel dévastateur pour le pays, que dit la gauche ? Rien de bien audible. Jugée pas assez ferme, gênée aux entournures sur le thème de la sécurité, elle ne suscite guère l'attention avec ses propositions.

Manuel Valls refuse ce fatalisme et démontre, grâce à son expérience de terrain et des convictions fortes, qu'une politique responsable et innovante pourrait se substituer aux discours incantatoires de Sarkozy et Le Pen. Aucun sujet n'est éludé dans ce livre : police, justice, prison, sanction des mineurs, ghetto urbain, trafic de drogue, immigration. La gauche devra tout changer si elle revient au pouvoir en 2012 pour faire émerger une société plus apaisée.

Biographie

Manuel Valls, maire d'Évry depuis 2001 et député de l'Essonne depuis 2002, incarne cette nouvelle gauche moderne et populaire qui aborde les grandes questions de société avec réalisme et inventivité. Il a déjà publié La Laïcité en face (Desclée de Brouwer, 2005), Les Habits neufs de la gauche (Robert Laffont, 2006), Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche ! (Robert Laffont, 2008) et Pouvoir (Stock, 2010).