Sécurité ferroviaire et facteurs humains : apport de la chronobiologie de la vigilance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857825586

Sécurité ferroviaire et facteurs humains

apport de la chronobiologie de la vigilance

de , ,

chez INRETS

Collection(s) : Synthèse INRETS

Paru le | Broché 136 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

Quatrième de couverture

L'analyse des rythmes de la vigilance chez l'homme montre que des épisodes d'hypovigilance apparaissent à des horaires prévisibles de la journée. La baisse de la vigilance de l'opérateur humain est parmi les principales causes d'accidents. L'aspect chronobiologique de la vigilance n'a jamais été abordé dans le domaine de la sécurité des transports ferroviaires et pourtant, le régime de rotation des horaires du travail des opérateurs humains, dans ce domaine, pose le même problème que le travail posté. La prise en compte des données chronobiologiques peut améliorer la sécurité en proposant des solutions d'adaptation des horaires du travail aux variations circadiennes des capacités fonctionnelles de l'opérateur humain. Cet ouvrage développe une approche méthodologique d'application des concepts liés à la chronobiologie de la vigilance en vue d'améliorer la sécurité des systèmes de transports ferroviaires guidés.

Biographie

Habib Hadj-Mabrouk, chargé de recherche à l'Unité de Recherche ESTAS - Evaluation des Systèmes de Transport Automatisés et de leur Sécurité

Abderraouf Hadj-Mabrouk, Docteur en Médecine, Stagiaire à l'INRETS

Mohamed Dogui, Docteur en Médecine et Professeur en physiologie, Chef du service d'explorations fonctionnelles du système nerveux (CHU Sousse-Tunisie)