Sécurité informatique : cours et exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-286 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4860-0
EAN : 9782711748600

Sécurité informatique

cours et exercices corrigés

de , ,

chez Vuibert

Collection(s) : En pratique

Paru le | Broché IX-286 pages

Licence

32.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les attaques informatiques sont aujourd'hui l'un des fléaux de notre civilisation. Chaque semaine amène son lot d'alertes concernant des failles dans la sécurité des systèmes d'information, exploitées par pirates et autres créateurs de virus. Ces attaques affectent tant les particuliers que les entreprises, avec pour ces dernières des conséquences financières parfois très lourdes.

Le monde de l'enseignement a pris conscience de la nécessité de sensibiliser les générations de demain à la sécurité informatique. Il ne s'agit pas nécessairement de former des experts mais plutôt de mettre l'accent sur les risques liés à de mauvaises utilisation et gestion des systèmes informatiques. La majeure partie des incidents pourraient en effet être évités si les notions élémentaires de sécurité étaient connues.

Cet ouvrage couvre les aspects fondamentaux de la sécurité informatique :

  • courrier électronique ;
  • virus et anti-virus ;
  • vulnérabilités des programmes et des réseaux ;
  • pare-feu : translation d'adresses, filtrage et proxy ;
  • cryptographie ;
  • communications sécurisées ;
  • applications sécurisées ;
  • gestion de la sécurité.

Il s'appuie sur des enseignements de 1er et 2e cycles d'informatique ainsi que sur des connaissances en protocoles réseau.

Il propose plus de cent exercices corrigés extraits des cours et examens de la section «Systèmes de communication» de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Biographie

Gildas Avoine est professeur d'informatique à l'Université catholique de Louvain (UCL) où il dirige le Groupe de sécurité de l'information (GSI). Précédemment, il a travaillé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu'à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a obtenu son diplôme de docteur ès sciences, spécialisé en cryptographie. Il enseigne la sécurité informatique aux étudiants du master d'Informatique de l'UCL ainsi qu'aux étudiants de l'École nationale supérieure de techniques avancées.

Pascal Junod est professeur de sécurité informatique à la Haute École d'ingénierie et de gestion (HEIG-VD) d'Yverdon-les-Bains. Après avoir travaillé à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, où il a obtenu son diplôme de docteur ès science avec une spécialisation en cryptographie, il a été employé durant quatre ans par le Groupe Kudelski, actif dans le domaine de la Pay-TV, en tant qu'expert en cryptographie. Actuellement, il partage son temps entre l'enseignement de la sécurité informatique aux étudiants de l'HEIG-VD, la recherche académique et le conseil aux entreprises dans le domaine de la cryptographie industrielle.

Philippe Oechslin est diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, où il a obtenu un master en 1991 et un doctorat en 1995. Il a travaillé comme chercheur aux Bell Labs (USA), à l'University College of London (GB), puis à l'EPFL, où il est aujourd'hui chargé de cours et responsable de l'enseignement de la sécurité informatique. De plus, il est fondateur et directeur d'Objectif Sécurité SA, une société active dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information.