Sécurité informatique : ethical hacking : apprendre l'attaque pour mieux se défendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 640 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 18cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7460-6248-1
EAN : 9782746062481

Sécurité informatique

ethical hacking
apprendre l'attaque pour mieux se défendre

de

chez ENI

Collection(s) : Epsilon

Paru le | Broché 640 pages

Professionnels

54.76 Indisponible

Marion Agé, Sébastien Baudru, Robert Crocfert et al.


Quatrième de couverture

Ce livre sur la sécurité informatique (et le ethical hacking) s'adresse à tout informaticien sensibilisé au concept de la sécurité informatique mais novice ou débutant dans le domaine de la sécurité des systèmes d'informations. Il a pour objectif d'initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre.

Dans cette nouvelle édition, chaque chapitre a été revu, corrigé ou même ré-écrit pour tenir compte de l'actualité en matière de sécurité informatique. Un chapitre juridique fait son apparition, avec des exemples concrets. En effet, il ne suffit pas de savoir attaquer un système pour apprendre à le défendre, il est aussi très important de savoir dans quel cadre juridique cela peut être fait.

Après une définition précise des différents types de hackers et de leurs objectifs, les auteurs présentent la méthodologie d'une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles s'insérer dans un système. Le chapitre sur le Social Engineering, ou manipulation sociale, illustre pourquoi les failles humaines représentent plus de 60 % des attaques réussies. Les failles physiques, qui permettent un accès direct aux ordinateurs visés ainsi que les failles réseaux et Wi-Fi sont présentées et illustrées avec à chaque fois des propositions de contre-mesures. La sécurité sur le web est également présentée et les failles courantes identifiées à l'aide d'outils qui peuvent facilement être mis en place par le lecteur sur ses propres systèmes. L'objectif est toujours d'identifier les failles possibles pour ensuite mettre en place la stratégie de protection adaptée. Enfin, les failles systèmes sous Windows ou Linux sont recensées puis les failles applicatives avec quelques éléments pour se familiariser au langage assembleur et ainsi mieux comprendre les possibilités d'attaque.

Les auteurs de ce livre composent une équipe de personnes de conviction qui se donnent pour mission de rendre la sécurité informatique accessible à tous : "apprendre l'attaque pour mieux se défendre" est leur adage. Hackers blancs dans l'âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.

Biographie

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes d'Information) est une association à but non lucratif qui forme et conseille sur les enjeux de la sécurité informatique. Les auteurs de ce livre sont bien sûr membres actifs de l'association, chacun détenteur d'une spécialité :

Marion Agé : Développeuse web et multimedia depuis 2007. Pigiste pour la presse spécialisée en sécurité informatique.

Sébastien Baudru : Formateur et conseiller en sécurité informatique, formateur sur Linux (certifié RHCE : RedHat Certified Enginer) et en programmation. Cofondateur de la société DRASTIC (prestations de services en sécurité informatique). Pigiste pour la presse spécialisée en sécurité informatique.

Robert Crocfer : Ingénieur d'études RF et Administrateur réseaux à l'Université de Valenciennes. Les faiblesses physiques et réseaux sont ses domaines de compétences dans la sécurité informatique. Pigiste pour la presse spécialisée en sécurité informatique.

Franck Ebel : Responsable de la licence professionnelle CDAISI (Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques), enseignant en informatique. Certifié OSCP (Offensive Security Certified Professionnal), cofondateur de la société DRASTIC. Les failles applicatives constituent sa spécialisation. Pigiste pour la presse spécialisée en sécurité informatique.

Jérôme Hennecart : Ancien chef de département Mesures physiques de l'IUT de Valenciennes, enseignant, formateur en sécurité informatique. Le Web et ses faiblesses constituent sa spécialisation. Pigiste pour la presse spécialisée en sécurité informatique.

Sébastien Lasson : Spécialiste de la sécurité matérielle des systèmes (carte à puces, carte magnétique, REID, etc...). Développeur Web indépendant. Il démonte et analyse tous les systèmes qui lui tombent sous la main et fait de l'étude de ceux-ci sa spécificité.

David Puche : Diplômé d'un master TNSID de l'Université de Valenciennes, développeur expérimenté, cofondateur de la société DRASTIC. Auteur des outils utilisés par ACISSI pour les audits. La sécurité applicative et système est son domaine.

Raphaël Rault : Avocat au sein du cabinet BRM Avocats, diplômé de l'EDHEC Business School, membre de l'Association Française des Correspondants aux Données Personnelles (AFCDP) et chargé d'enseignement au sein de la licence professionnelle CDAISI et de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille.

Du même auteur : Audit, conseil, installation et sécurisation des systèmes d'information (France)