Sécurité routière et réseaux institutionnels locaux : actes des séminaires du Département Mécanismes d'accidents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85782-653-8
EAN : 9782857826538

Sécurité routière et réseaux institutionnels locaux

actes des séminaires du Département Mécanismes d'accidents

chez INRETS

Collection(s) : Actes

Paru le | Broché 160 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Comprendre l'accident pour le prévenir n'est pas suffisant : agir en mettant en place des actions de sécurité routière semble simple mais des recherches montrent que la sécurité routière est un objet complexe. De nombreux acteurs s'en réclament, aucun ne s'en saisit dans sa diversité. Consacrer une journée pour croiser les résultats de travaux portant sur la même thématique - la sécurité routière et les réseaux institutionnels locaux - appréhendée sous des angles d'approche différents, offrait une vision plus panoramique de ces réseaux et des modes d'action. Si la plupart des communications portait sur l'aménagement, l'entretien et l'exploitation de la voirie, c'est la manière dont les acteurs et les réseaux institutionnels gèrent l'action publique qui était au centre des débats plus que le contenu même des actions.

Ainsi, les difficultés rencontrées à l'échelon local, en raison de la sectorialisation des activités, des spécificités locales et de la multiplication des réseaux, imbriqués entre les réseaux de l'État déconcentré et ceux issus de la décentralisation, sont mieux comprises. Un détour par le passé et un regard sur l'intégration de la sécurité routière dans les dispositifs territoriaux de prévention de la délinquance complètent le tableau.

Lieu d'échange et de réflexion, le séminaire scientifique du département Mécanismes d'accidents (MA) de l'INRETS permet de confronter et de compléter les points de vue, de consolider le socle commun dont l'accidentologie clinique constitue le pivot. Un premier ouvrage a rendu compte des journées organisées en 2004 et 2005 : «L'accident de la route : comprendre pour mieux agir», Actes n° 101, Collections de l'INRETS, 2006.

Biographie

Michèle Guilbot est chercheur au département Mécanismes d'accidents de l'INRETS, habilitée à diriger les recherches.