Seigneur ouvre mes yeux, 1re étape CE2 : livre de l'animateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 1067 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782213011486

Seigneur ouvre mes yeux, 1re étape CE2

livre de l'animateur

de

chez Droguet et Ardant

Collection(s) : C'est toi Seigneur

Paru le | Broché 291 pages

Tout public

22.30 Indisponible

réd. Daniel Bourgeois | illustrations Sophie Woillez, Michel Wolkowitsky


Quatrième de couverture

  • Il s'agit... de faire croître, au niveau de la connaissance et dans la vie, le germe de la foi semé par l'Esprit Saint avec la première annonce et transmis efficacement par le Baptême.
  • La catéchèse tend donc à développer l'intelligence du mystère du Christ à la Lumière de la Parole, pour que l'homme tout entier soit imprégné par elle. La catéchèse puisera toujours son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu, transmise dans la Tradition et dans les Ecritures.

    Jean Paul II, Rome, 16 octobre 1979.

  • Il faut agir au mieux, avec toutes les ressources dont vous disposez pour ne pas laisser s'installer un vide religieux dans les générations nouvelles... Il y a une menace intérieure à l'Eglise, qui lui fait perdre sa force, son âme, dans la mesure où elle perd confiance dans la puissance et la sagesse du message révélé, dans la force de l'Evangile vécu, dans le véritable bonheur des béatitudes... Là où des communautés chrétiennes prennent le risque de miser d'abord là-dessus, comme les apôtres l'ont fait aux origines, les conditions défavorables ou hostiles ne les étouffent pas ; elles les stimulent... Je sais bien que c'est le visage évangélique que vous voulez donner à vos communautés.
  • Jean Paul II, Discours aux évêques de l'Ile de France, Rome le 1er octobre 1982.

  • Il appartient à l'essence de la foi qu'elle demande à être transmise : c'est l'intériorisation d'un message qui s'adresse à tous parce qu'il est la vérité et que l'homme ne peut être sauvé sans la vérité. C'est pourquoi catéchèse, transmission de la foi ont été, dès l'origine, une fonction vitale pour l'Eglise et elles doivent le rester tant que l'Eglise durera...
  • Cela veut dire qu'il faut oser présenter le catéchisme comme un catéchisme, afin que le commentaire puisse rester un commentaire.

    Cardinal Joseph Ratzinger, Lyon, 15 janvier 1983.

  • Nous transmettons un Message, mais pas n'importe lequel. Une parole qui n'est pas simplement notre parole, mais la Parole du Seigneur. Non pas d'abord nos idées sur Dieu ou sur l'Eglise, mais l'Evangile de Jésus-Christ qui est vie. Non pas une catéchèse de l'anecdotique, mais une catéchèse de l'essentiel.
  • Monseigneur Bernard Panafieu, archevêque d'Aix-en-Provence, septembre 1979.

    Du même auteur : Paroisse Saint-Jean-de-Malte (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)