Séminaire d'urbanisme créatif : pôle transfrontalier L'Etoile-Annemasse-Genève : 26 octobre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110953148

Séminaire d'urbanisme créatif

pôle transfrontalier L'Etoile-Annemasse-Genève
26 octobre 2002

de

chez CERTU

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

sous la direction de Jean-Jacques Faure, Christophe Miguet


Quatrième de couverture

¤ Les démarches des études pré-opérationnelles des grands projets complexes enchaînent une suite d'expertises quant au contexte de ces projets, leur programmation, leur faisabilité économique et financière. Elles empilent hypothèses, schémas, organigrammes. Elles entassent dossiers sur dossiers d'aide à la décision, sans que s'engage véritablement cette décision. Sans que le projet émerge réellement dans sa visibilité, dans l'imaginaire et la conviction du maître d'ouvrage. À ce stade de la démarche, ce dernier hésite à s'engager déjà sur telle ou telle option de conception, dans un processus de désignation (donc de choix de projet) qu'il ressent plus ou moins irréversible. Il retarde le moment fatidique d'un engagement qu'il redoute...

Le besoin apparaît d'un nouveau support d'aide à la décision qui ne soit plus seulement économique, universitaire ou technique, mais créatif et visible : qui parle de la métamorphose du lieu, qui réponde à un désir d'aller vers l'opérationnel sans pour autant se retrouver contraint par un engagement prématuré. Un champ rarement traité car la créativité en urbanisme est une notion peu acceptée par les tenants de l'exclusivement administratif, technique ou savant. Cet urbanisme « créatif » pourrait pourtant prendre appui sur des démarches acquises et validées et réagir aux données en les croisant aux opportunités de programmes et aux singularités des sites, mais aussi à l'expérience, aux données immatérielles et culturelles : l'invention et l'intuition du possible.

Courant 2002, la Société Française des Urbanistes (à travers sa délégation Rhône-Alpes ARA-SFU), prend l'initiative d'une telle démarche en proposant d'expérimenter sur un objet précis une rencontre « créative » entre élus, acteurs concernés et urbanistes. L'objectif est de révéler librement des possibles sur un projet d'aménagement du territoire et d'urbanisme. La Ville d'Annemasse (Haute-Savoie) et le Canton de Genève (Suisse), tous deux mandataires du Comité de Pilotage d'un projet en plein engagement, acceptent le défi. Cette publication aborde ainsi un maillon manquant de communication, de formation et de débat, en rendant compte d'un Séminaire d'Urbanisme Créatif (SUC), premier du genre, organisé en Rhône-Alpes le 26 octobre 2002. Nous restituons ici cette expérience de concertation sur l'émergence réelle d'un projet : celui de « l'Étoile-Annemasse / Genève », l'un des trois nouveaux pôles de développement de projet de ville de l'agglomération transfrontalière de Genève.