Sémiotique de la musique classique : comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 722 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0077-9
EAN : 9791032000779

Sémiotique de la musique classique

comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 446 pages

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traduit de l'anglais par Jean-Laurent Csinidis et Mathias Rousselot | édition et préface de Christine Esclapez et Mathias Rousselot


Quatrième de couverture

Sémiotique de la musique classique

Comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent

La musique s'invite au sein de notre existence, dans notre subjectivité la plus intime. Elle est ainsi un champ privilégié d'exploration pour la sémiotique existentielle, horizon musicologique nouveau développé par Eero Tarasti. Cette théorie s'enracine dans la sémiotique classique (Claude Lévi-Strauss, Algirdas Julien Greimas), relue et transfigurée par la philosophie allemande et existentielle (Kant, Hegel, Kierkegaard, Heidegger...), et dans une moindre mesure, par la philosophie française (Sartre, Ricoeur). Utilisant cette méthode sémiotique moderne comme support d'analyse, l'ouvrage cherche à expliquer pourquoi les grands compositeurs de notre tradition occidentale (Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Wagner...) fascinent toujours autant les auditeurs et musiciens du monde entier.

Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Eero Tarasti est musicologue et sémioticien finlandais, professeur à l'université d'Helsinki. Il étudie principalement la sémiotique musicale. Il est notamment le père de la sémiotique existentielle.

Du même auteur : Eero Tarasti