Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 16/03/2007 | Broché 154 pages
Public motivé
L'effet d'image tel quel est l'objet de ce livre. Non point les effets de sens que produisent les images ou qui les accompagnent, mais le phénomène brut de la ressemblance. En deçà de l'iconographie, s'ouvre le royaume de l'iconicité dont Peirce a donné la théorie la plus puissante.
La base de ce travail est sémiotique, son horizon esthétique : de l'étude de la nature de signe des images à la compréhension de leur rôle privilégié dans l'art.
Dominique Chateau est professeur d'esthétique à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié notamment : La Question de la question de l'art, Notes sur l'esthétique analytique, Danto, Goodman et quelques autres, Presses Universitaires de Vincennes, 1994, L'Héritage de l'art, Imitation, Tradition & Modernité, L'Harmattan, Coll. «L'ouverture philosophique», 1998, Duchamp et Duchamp, L'Harmattan, Coll. «L'art en bref», 1999, Arts plastiques : archéologie d'une notion, Jacqueline Chambon, Coll. «Rayon art», 1999, Qu'est-ce que l'art ?, L'Harmattan, Coll. «L'ouverture philosophique», 2000, Cinéma et Philosophie, Nathan, Coll. «Université», 2003, John Dewey et Albert C. Barnes : philosophie pragmatique et arts plastiques, L'Harmattan, Coll. «L'art en bref», 2003, Sartre et le cinéma, Séguier, 2005, Esthétique du cinéma, Armand Colin, Coll. «128», 2006.