Collection(s) : Textuelles
Paru le 31/10/2023 | Broché 464 pages
Public motivé
Sénèque tragique et sa réception dans le théâtre européen, XIVe -XXIe siècle
Les déclinaisons de la virilité
En 2018, la mise en scène de Thyeste par Thomas Jolly dans la Cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon créait l'événement. Partant d'une réflexion sur ce spectacle, cet ouvrage collectif, interdisciplinaire et plurilingue renouvelle le point de vue sur Sénèque tragigue, sa réception et ses réécritures du XIVe siècle à nos jours. Son thème, la virilité et ses déclinaisons (vis, vir, virtus, violentia, virago), réactualise l'approche de la tragédie romaine puis européenne dont Sénèque tragique est le principal modèle, de la Renaissance à nos jours, dans la perspective actuelle des gender studies, sans toutefois risquer l'anachronisme. En effet, la virtus, soit la « qualité du masculin », est la vertu par excellence des Romains de l'Antiquité, tous sexes confondus. Ce volume rassemble ainsi, en un riche panorama ordonné chronologiquement et géographiquement, les études d'une trentaine de chercheurs, français et européens : antiquisants, néolatinistes, italianistes, francisants, comparatistes, philosophe et psychanalyste, à la fois spécialistes de renommée internationale et jeunes chercheurs, proposent une lecture actuelle de Sénèque tragique et de ses émules, avec pour point d'orgue la transcription d'un entretien exclusif avec Thomas Jolly.
Béatrice Charlet-Mesdjian, professeure de néo-latin et de linguistique comparée des langues romanes à Aix Marseille Université (CAER) est spécialiste de la poésie néo-latine, des transferts génériques et de la réception des auteurs antiques. Elle a mis en scène, en latin, la comédie d'E.S. Piccolomini, Chrysis et dirige la collection Chartae Neolatinae (Chemins de Traverse).
Corinne Flicker, professeure de littérature XXe-XXIe siècles de langue française à Aix Marseille Université (CIELAM), est historienne du théâtre et a publié plusieurs ouvrages sur les transferts d'esthétiques théâtrales. Elle a fondé et dirige la Maison du Théâtre d'Aix Marseille Université.