Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi : art et révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 129 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-031976-1
EAN : 9782140319761

Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi

art et révolution

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

12.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Yaovi Akakpo


Quatrième de couverture

Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi

Cet essai, consacré à l'oeuvre artistique de Paul Ahyi, a une visée, tout à la fois, esthétique et éminemment pratique. D'une part, la réflexion philosophique que l'auteur propose sur le plasticien togolais et son oeuvre, se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la signification des thèmes des oeuvres dans leurs rapports avec les traditions orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc.

Et d'autre part, une telle réflexion présente l'intérêt d'être empiriquement documentée. Elle s'appuie en particulier sur la Révolution, une oeuvre sculpturale de Paul Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente. Elle ambitionne d'arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de dévoiler sa vérité.

L'auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez l'artiste qu'il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l'ordre des techniques esthétiques nouvelles et l'ordre de la conscience ou de la représentation de la révolution.

Biographie

Adamah Ekué Adamah (1952-2005) a fait ses études supérieures à Paris 1 Sorbonne, à l'UER d'arts plastiques et sciences de l'art et à l'UER d'arts et d'archéologie. Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur L'insaisissable africanité et les métamorphoses de l'art africain. Il a été enseignant-chercheur à l'université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.