Sentir et goûter : les sens dans les exercices spirituels de saint Ignace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204075305

Sentir et goûter

les sens dans les exercices spirituels de saint Ignace

de

chez Cerf

Collection(s) : Cogitatio fidei

Paru le | Broché 318 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Théologie et sciences religieuses Cogitatio Fidei

François Marty Sentir et goûter

« Sentir et goûter », le titre de ce travail, vient tout droit des Exercices de saint Ignace. Très précisément d'annotations aux Exercices, rédigées en vue d'aider celui qui les « donne ».
Si ces Exercices sont un chemin fait à deux - celui qui donne les exercices et celui qui les fait -, on ne pourra que noter la discrétion que se doit d'observer celui qui les donne. Son rôle : fournir une base solide au retraitant pour que celui-ci fasse son propre itinéraire, ses propres découvertes, expérimente le « sentir » et le « goûter » dont il est question. En un mot, trouve les voies de l'intériorité. Car « ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ».
C'est dans ces termes que se formule toute la recherche du retraitant qui, ultimement, tend à l'écoute du Maître intérieur.
C'est bien le coeur des Exercices qu'annonce Ignace quand il parle de « sentir et goûter ».
C'est toute la richesse, la complexité et le caractère si personnel des Exercices que François Marty nous invite à explorer. « Quand il s'agit de sentir et goûter, nul ne peut le faire à ma place, c'est à chacun de prendre en charge cette expérience. Ainsi en va-t-il du chemin spirituel, car il n'y a pas de modèle standard pour l'écoute du Maître intérieur. »
Non seulement François Marty propose une lecture originale des Exercices, de leur structure et de leur contenu, mais il le fait en gardant présents à l'esprit les problèmes les plus concrets de notre temps, ceux liés à la science, au développement, à la préservation de la création. Bref, tout ce qui touche l'homme, sa vie et son avenir.
Philosophe, en constant dialogue avec la théologie, François Marty fait ici une proposition de premier plan pour penser l'expérience spirituelle.

Biographie

Entré chez les Jésuites en 1947, François Marty a fait une thèse de philosophie à l'université Grégorienne de Rome sur saint Thomas d'Aquin, puis une thèse en Sorbonne sur Kant. Il a enseigné pendant plus de trente ans la philosophie du langage. Il est l'auteur, notamment, de La Bénédiction de Babel, vérité et communication (Éd. du Cerf, 1990).