Séparations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913451049

Séparations

de

chez AKR

Paru le | Broché 240 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un couple se sépare, et chacun de ses membres va naître à soi-même, au prix d'autres séparations.

D'une fracture initiale, et banale, naît un roman étrange, dont le double récit en miroir va réfracter le thème et le titre de multiples manières: Séparations.

Dans ce roman construit comme un dyptique, le récit dont Marianne est le centre reste d'une facture classique, lisse et rigoureuse. Le départ de Marianne ouvre un parcours brillant, qui explore un monde connu de l'auteur: l'immobilier, la décoration d'intérieur, les affaires, un certain Paris. Sur Marianne veille un ange léger et flamboyant, Raphaël: ange de la décoration et démon veillant sur la séparation du couple, il impose à Marianne son nouveau décor, théâtral. Marianne devient la "reine de l'immobilier" parisien; mais la reine, fondamentalement, reste seule.

Pierre, son mari, est le narrateur de la seconde partie, récit à la première personne. Fracassante rupture de la vision des faits et du style - ici amer, rompu, où se crachent des vérités sans fard: écriture qui n'est pas la moindre des "séparations" du titre, et qui témoigne, de manière irréfutable, de l'écrivain qu'est devenu Pierre. L'ascension éblouissante de Marianne est ici perçue comme dérisoire; l'essentiel, pour lui, est ailleurs.

Roman en rupture et roman-miroir, où deux vies se refont, de chaque côté de la glace. Et en chacun, une faille - un accident physique - va produire de nouveaux changements, avec, pour Pierre, la tentation d'une plus radicale "séparation": la Grèce, la retraite sur le mont Athos...

Premier roman de Philippe de Miomandre, ce récit confirme la singularité d'un univers, où la fracture, aussi bien intérieure qu'extérieure, est aussi source de création.

L'auteur, poète, biographe de Jean Cocteau, a été couronné par l'Académie française.

Chantal Labre.

Du même auteur : Philippe de Miomandre