Séraphine Louis : 1864-1942 : catalogue raisonné de l'oeuvre peint

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 395 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9700494-9-4
EAN : 9782970049494

Séraphine Louis

1864-1942
catalogue raisonné de l'oeuvre peint

chez Lanwell & Leeds Ltd

Paru le | Coffret 395 pages

Tout public

Coffret
120.00 Indisponible

préface Olivier Lorquin | textes Anne Caroux, Maryline Clin, Françoise Cloarec et al.


Quatrième de couverture

Séraphine Louis

1864 | 1942

Pierre Guénégan, tour à tour directeur de plusieurs galeries d'art, collectionneur, expert près la Cour d'Appel de Paris durant trente cinq ans, consultant près les Douanes françaises, travaille depuis de nombreuses années sur les peintres autodidactes et solitaires. Après plusieurs catalogues raisonnés dont un sur René Rimbert, figure emblématique et respectée de ces artistes souvent en marge du marché de l'art, c'est le catalogue raisonné de Séraphine Louis qu'il nous présente aujourd'hui. Les lettres de l'artiste internée durant dix années à l'asile de Clermont de l'Oise sont publiées pour la première fois dans ce livre conçu avant tout comme un hommage à cette grande artiste.

Le rôle de Wilhelm Uhde, marchand d'art allemand, comme il se présentait lui même, est également analysé, en particulier sa véritable influence sur la peinture mais également sur la vie de Séraphine Louis.

Cet ouvrage comprend de nombreuses analyses de divers auteurs très différents les uns des autres, historiens de l'art, mais également psychiatres et psychanalystes. Certains, telles Maryline Clin ou Marie-Amélie Ortas-Peretti ont consacré une partie importante de leur vie à étudier la peinture et les motivations profondes de Séraphine, petite paysanne née dans le village d'Arsy, puis humble servante que rien ne prédestinait à la peinture. Il a été recensé un peu plus d'une centaine d'oeuvres sur les quatre-cents peintes probablement par Séraphine Louis. D'autres, non répertoriées, demeurent encore dans des greniers et nous espérons que ce livre participera à la découverte de nouveaux chefs-d'oeuvre. Quoi qu'il en soit elle restera à jamais : Séraphine Louis-Maillard, sans rivale !...