Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein : Jean-Albert Bron, Jean-Marie Géraud et André Lischke

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782240016300

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

Jean-Albert Bron, Jean-Marie Géraud et André Lischke

de , ,

chez Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat histoire des arts

Paru le | Broché 64 pages

Lycée (Elèves)

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce dossier propose de découvrir l'itinéraire et l'oeuvre d'Eisenstein, un des génies du cinéma du XXe siècle, en prenant appui de façon privilégiée sur deux films majeurs : Le Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski.

Il prend en compte les sources d'inspiration du cinéaste, les caractéristiques de son écriture cinématographique, ses relations avec le régime soviétique, son analyse du processus de création artistique en relation avec les autres arts, en particulier sa collaboration avec Prokofiev, ainsi que ses écrits et son oeuvre graphique.

Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement d'histoire des arts, il est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves de classe terminale. Au-delà, la variété des approches qu'il propose peut irriguer d'autres enseignements artistiques, en particulier le cinéma et la musique, et se prêter à des démarches interdisciplinaires.

Biographie

Véronique de Montchalin, professeure agrégée d'histoire-géographie et professeure d'histoire des arts au lycée Fulbert à Chartres ; Jean-Albert Bron, enseignant en études cinématographiques à l'université de Paris X - Nanterre ; Jean-Marie Génard, professeur agrégé d'histoire au lycée Camille-Claudel à Blois, responsable pédagogique pour l'année 2004 auprès du festival «Les rendez-vous de l'histoire» de Blois et André Lischke, docteur en musicologie, maître de conférences au département Arts-Musique de l'université d'Évry, spécialiste de la musique russe, auteur d'ouvrages sur Tchaïkovski (Éd. Fayard) et sur Borodine (Éd. Bleu Nuit).



Du même auteur : André Lischke