Services publics : réussir le changement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782843432231

Services publics

réussir le changement

chez Prélude et fugue

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

édition Charles-Henri d'Andigné | Philippe Domy, André Fito, Philippe Esper et al.


Quatrième de couverture

SERVICES PUBLICS RÉUSSIR LE CHANGEMENT

Les services publics sont irréformables, paraît-il. Ce livre rouve le contraire. Au rebours d'une des idées les plus solidement ancrées dans l'esprit de nos contemporains, il montre que les administrations, les sociétés, les organismes publics savent faire preuve d'adaptabilité, d'imagination et d'initiative pour assumer de nouvelles missions, affronter la concurrence, partir à la conquête de nouveaux marchés. Encore faut-il que les hommes qui les dirigent soient capables de motiver leurs troupes pour les emmener vers la réforme. C'est le cas des responsables qui s'expriment dans cet ouvrage : de la SNCF à la Banque de France, de RTE à l'agence France Trésor, de la Caisse nationale d'assurance vieillesse au CHU d'Amiens, ils racontent, de façon très vivante, leur aventure du changement ; ils indiquent les ressorts psychologiques sur lesquels ils appuient pour faire évoluer les mentalités ; ils montrent comment ils expliquent à leur entourage les réformes nécessaires, comment ils communiquent, comment ils forment les personnels, comment ils convainquent un encadrement supérieur parfois réticent... Et, in fine, constatent que « la capacité du personnel à évoluer est parfois plus grande qu'il ne le croit lui-même », comme l'observe l'un d'entre eux.

Voici donc, illustrés par des exemples précis, quelques règles et principes de la réussite du changement dans les services publics... réputés les plus irréformables du monde.

Biographie

Philippe Marini est sénateur, maire de Compiègne et rapporteur général de la Commission des finances au Sénat.

Charles-Henri d'Andigné est journaliste indépendant. Il collabore à Valeurs actuelles, au Moci, à Santé Magazine et au Figaro Magazine.