Services, renseignements, grandes oreilles, de l'Antiquité au XXIe siècle : légendes et réalités : journée d'étude organisée au château de La Roche-Guyon, le 6 février 2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35137-239-5
EAN : 9782351372395

Services, renseignements, grandes oreilles, de l'Antiquité au XXIe siècle

légendes et réalités
journée d'étude organisée au château de La Roche-Guyon, le 6 février 2016

chez Ed. de l'Oeil

Collection(s) : La bibliothèque fantôme

Date de parution indéterminée | Broché 263 pages

Public motivé

20.00 À paraître chez l'éditeur

Quatrième de couverture

Agents de renseignement, informateurs, agents de terrain, officiers traitants, analystes... Ils sont le premier maillon, le maillon indispensable à toute stratégie politique et militaire d'un Etat, d'un gouvernement, d'un régime, d'une société. Car, en temps de guerre comme de paix, il ne suffit pas d'être le plus fort pour obtenir la victoire ou le leadership sur une région du globe, voire le monde entier. Il faut aussi être bien informé pour prendre la bonne décision. Suivre de près les crises internationales, savoir ce que disent, ce que pensent, ce que veulent, ce que vont faire ou que font déjà ses ennemis, évaluer leurs forces et leurs faiblesses, analyser le risque que l'Autre représente, lutter contre ses menaces, se protéger contre toutes ses manoeuvres d'ingérence, voire l'intoxiquer en diffusant de fausses informations... Mais, quelles que soient la période historique et les évolutions technologiques, les bases, les règles, les principes du renseignement semblent bien les mêmes : de la Mésopotamie de Sargon à l'Amérique du XXIe siècle en passant par la République romaine, ce n'est pas la technologie qui a fait le bon stratège, c'est d'abord l'intelligence.

Biographie

François Pernot est professeur des universités en histoire moderne à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste d'histoire militaire et d'histoire des frontières, il est membre du laboratoire de recherche AGORA (EA7392) de l'UCP.

Éric Vial est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste d'histoire de l'Italie, des migrations et de l'uchronie, il est membre du laboratoire de recherche AGORA (EA7392) de l'UCP.