Servir l'oeuvre de Dieu en Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84573-819-5
EAN : 9782845738195

Servir l'oeuvre de Dieu en Algérie

de

chez Parole et silence

Paru le | Broché 152 pages

Tout public

15.30 Indisponible

préface Robert Daviaud


Quatrième de couverture

Les écrits ici rassemblés partagent la vie et la réflexion d'une Église située dans un temps et un espace précis, ceux de l'Algérie de ces vingt-cinq dernières années.

Le titre définit assez bien la trame de ce livre. Selon la Bible, l'oeuvre de Dieu se résume en un mot : «l'Alliance». Dieu seul en a eu l'initiative et il invite tous les hommes à y participer en toute liberté. Le but de l'Alliance est de «conduire nos pas au chemin de la paix» (Lc 1,79). Cette alliance se réalise au fil des temps. Et là où il nous a été donné de vivre, nous sommes au service de ce Dieu unique de tendresse et de miséricorde, qui nous rapproche de nos amis musulmans. Cette alliance sera pleinement accomplie lorsque le dernier homme et l'humanité tout entière seront en paix. Ce jour-là, la Gloire de Dieu sera pleinement révélée. Ce livre présente un point de vue sur un tout petit maillon d'une longue chaîne de témoins.

La couverture représente une partie de la vieille ville de Constantine. Elle est prise de la rive droite du Rhumel, l'oued qui entoure la ville originelle, construite sur un site qui la rendait presque imprenable. L'immeuble sur le fond est connu sous le nom de médersa, lieu d'études de la religion musulmane. Il est devenu depuis une annexe de l'Université Mentouri de Constantine.

Biographie

Prêtre du Prado, le père Gabriel Piroird, ordonné prêtre en 1964, a été en contact quelques années avec l'immigration algérienne à Lyon. À la fin de l'année 1968, il est parti en Algérie comme curé de Bejaia, tout en travaillant comme ingénieur à la Direction de l'Hydraulique de la Wilaya (département). Il y est resté jusqu'en juin 1983, date à laquelle il a été nommé évêque de Constantine et d'Hippone comme successeur du père Scotto. En février 2009, il a transmis la charge du diocèse au père Paul Desfarges.