Seulement l'écho : anthologie de haïkus francophones

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84418-209-8
EAN : 9782844182098

Seulement l'écho

anthologie de haïkus francophones

chez la Part commune

Collection(s) : L'univers et l'intime

Paru le | Broché 351 pages

18.00 Indisponible

illustrations Manda


Quatrième de couverture

Cette anthologie, photographie du haïku contemporain, regroupe une centaine d'auteurs francophones.

Les thèmes abordés sont identiques à ceux de l'anthologie du haïkaï français publiée en 1923 sous la direction de René Maublanc. Par le biais de ce rapprochement, le compilateur, ainsi qu'il le démontre dans l'avant-propos, a voulu présenter l'évolution du haïku et celle de la société au fil du siècle.

Un exercice nullement incompatible avec le plaisir que procure la lecture des haïkus, ces instantanés où filtre l'émotion au travers des sensations évoquées.

Biographie

Originaire des Vosges, Dominique Chipot oeuvre depuis plusieurs années au développement du haïku en français. Il a publié Du rouge aux lèvres, haïjins japonaises aux Éditions Points 2010 et Éditions de la Table Ronde 2008, Tout sur les haïkus, guide d'écriture 2006.

Disciple de grands maîtres japonais du sumi-e et de la calligraphie, Manda est l'une des rares sinon la seule spécialiste en France de l'art du Haïga (composition mixte de calligraphie japonaise et de sumi-e). Elle enseigne aujourd'hui aussi bien en France qu'au Japon où sa pédagogie fait autorité. Ses ouvrages peuvent être consultés sur le site www.atelier-manda.fr