Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782913165625
Seuls les fous n'ont pas peur
scènes de la guerre de trente ans, 1915-1945
Quatrième de couverture
Né dans l'Empire des Habsbourg, Georg Scheuer s'éveille tôt à la politique. Il assiste à l'écroulement de la Première République autrichienne qui se transforme bien vite en dictature. Sur le chemin de l'école buissonnière, il croise des figures célèbres comme Wilhelm Reich et Otto Bauer, mais il rencontre aussi les premières chemises brunes.
Militant d'abord aux Jeunesses socialistes puis aux Jeunesses communistes, sa rupture avec le stalinisme l'amène à se tourner un temps vers Léon Trotski. Emprisonné pour «haute trahison», il est amnistié à la veille de l'Anschluss et la porte d'acier de l'Autriche annexée par Hitler se referme brutalement derrière lui.
Comme tant d'autres antifascistes réfugiés en France, il est classé «ressortissant ennemi» et interné à la fameuse tuilerie des Milles avant d'entrer dans la clandestinité pour combattre les nazis.
La Libération n'est pas pour autant la fin du cauchemar. Un premier voyage en Autriche en 1946 apporte à Georg Scheuer l'atroce certitude que presque tous les siens ont été exterminés. D'autres dangers se profilent : le NKVD soviétique sévit dans l'Autriche occupée par les Alliés. Son camarade Karl, rescapé de Buchenwald, est kidnappé et envoyé au Goulag...
«Une jeunesse extrêmement riche, tant sur le plan politique que, plus généralement, sur le plan de l'expérience humaine. En toute modestie, [il] nous transmet le sens, on pourrait dire aussi la saveur de cette expérience, dans un livre de mémoires émouvant et instructif...» (Enzo Traverso) Un récit fort où l'Histoire - de Sarajevo à Yalta - se mêle aux passions de la vie.